Créé en collaboration avec l’Association «Les Jardins des Délices»
Lieu: parc des Délices – Genève – Suisse
Travaux: mai 2014 (en évolution)
Ce jardin potager communautaire à été motivé par le voisinage du quartier des Délices dans le parc public abritant le Musée et le Clos Voltaire. La Ville de Genève a mis à disposition ces terrains publics aux résidents. La forme du potager cherche à favoriser l’interaction et l’échange entre les utilisateurs de cet espace de plantation urbaine. Les parcelles en rayons qui présentent tous différents types d’ensoleillement se concentrent sur un jeune cerisier d’avenir. Un muret au fond du parc apporte la chaleur nécessaire en été pour assurer la culture de plantes solaires.
Le jardin potager a été réalisé bénévolement sur le principe de la collaboration et de l’échange d’informations et de connaissances. Il se distingue d’autres potagers urbains par le fait qu’il est cultivé collectivement : l’association qui gère ce jardin depuis sa création n’attribue pas de parcelles individuelles à ses membres.
Depuis l’achèvement des premiers « rayons » le potager n’a cessé de s’agrandir et d’attirer la curiosité des passants et des résidents. Peu après les premières saisons le potager a été inscrit dans le réseau « Nature en ville » de la ville de Genève. L’association qui gère le jardin des Délices est un vecteur important de l’interaction dans le quartier.
En plus de l’exploitation du terrain l’association organise des échanges, des rencontres et des activités sur des thèmes relatifs à la nature en ville, du jardinage et de l’agriculture urbaine. Ce qui a débuté avec un projet expérimental entouré de questionnements est maintenant bien intégré dans la vie du quartier et sert même d’exemple pour d’autre projets avec la même thématique.