Ville de Meyrin – Coeur de cité
Maître de l’ouvrage: Ville de Meyrin
Lieu: Meyrin – Suisse
Procédure de concours : Mandat d’étude parallèle à deux degrés
Typologie : Nouvelle mairie et place public
Equipe de concours : Stendardo Menningen Architectes & Clément Deprade-Architecte paysagiste Solutions environnement & Felix Brüssow
Le jardin de fraîcheur
L’arrêt de tram « Forum Meyrin » porte sur l’entrée sud-ouest de la nouvelle mairie avec son espace d’attente et de détente. Le triple alignement d’arbres de la Rue du Liveron qui s’épaissit au niveau du temple est ici étoffé par l’implantation de plusieurs Métaséquoias afin de soutenir l’ambiance fraîche et décontractée. Un grand banc s’articule autour d’un jeu d’eau dans cette ambiance de sous-bois qui favorise l’échange et les discussions. La latitude qui s’y rattache se prolonge sur la Rue Gilbert en direction du parc de Riantbosson et agit comme accroche en direction de l’aéroport.
La mairie et sa grande place
La grande place minérale qui englobe la nouvelle Mairie est un lieu de contact et de passage qui accueille les activités de la ville ainsi que ses manifestations et animations diverses. Cet espace, entièrement dégagé entre le Forum et le parvis du centre commercial, est revêtu par des bandes minérales alternées qui dynamise l’ensemble et étire la place au-delà des limites bâties.
Dans l’un des édicules permettant d’accéder au parking souterrain, s’intègre un fleuriste qui anime le centre de la place et apporte au lieu un touche colorée et une ambiance conviviale.
La toiture de la mairie fait partie intégrante du projet. Elle est le prolongement extérieur de certaines activités du bâtiment et donne la possibilité de prendre de la hauteur et découvrir un espace plus intime. La toiture végétalisée, composée de plates-bandes de vivaces et de graminées évoque le passé agricole des lieux et rappelle le paysage emblématique Meyrinois. Elle permet de créer une ambiance particulière et d’attirer la symbolique de campagne en plein cœur de la ville sur la place centrale.
L’esplanade
La large esplanade au niveau du centre commercial se lie de plein pied avec la grande place. Sur ce grand plateau, les activités et restaurants peuvent s’étendre et se mêler sans obstacles. Un banc tel une sculpture organique y trouve également sa place accompagnée d’arbres en cépée.
À l’étage inférieur, le centre commercial s’étire sous la place et offre des locaux plus spacieux. La nouvelle entrée fait face à l’Avenue des Feuillasses et sa géométrie ainsi que son orientation portée sur une placette au niveau inférieur crée un espace accueillant et solutionne les accès aux bâtiments.
Appuyé à la latitude qui relie les deux niveaux, un patio s’ouvre dans la grande place. Il permet une communication visuelle entre les deux niveaux tout en apportant la lumière naturelle au rez inférieur. Un groupe de pins Corse avec une plantation de vivaces crée un appel visuel et relie les deux espaces. Il atténue la présence du centre commercial et apporte de la fraîcheur au niveau de l’esplanade supérieur grâce à leur ombre. Il facilite également la lecture du volume commercial et agit comme repère pour les visiteurs.
Le parc de la Mairie
À l’arrière du Forum, en relation à la place minérale et accroché sur les latitudes du projet, un grand parc public permet aux habitants de trouver un lieu de détente, d’expression et d’échange. Au nord, un grand couvert porte sur la partie dégagée du parc. Il est un point de convergence polyvalent important pour le nouvel aménagement et abrite des activités allant du marché aux promotions écolières. Son emplacement et son orientation permettent aux grandes manifestations d’étendre leurs installations également au-delà du couvert dans la pelouse du parc ou dans une partie du parking existant. Le couvert peut alors abriter les installations sensibles aux intempéries.
La grande pelouse dégagée est un lieu ou les habitants et les visiteurs peuvent se détendre et se dépenser librement sans viser une activité précise. Au bout de cette pelouse une partie des matériaux excavés lors du chantier sont revalorisés pour créer la « Butte Aventure » celle-ci sera arborée, plantée avec une végétation indigène et animée par un programme de jeux, la présence d’une maison de quartier, une pataugeoire avec une buvette et des bacs de potagers urbain.
L’arbre de lecture
À l’arrière du Forum, en relation avec l’entrée du Temple, une placette plus calme est aménagée. Ce petit espace multiusage plus intime, relié aux activités du Forum, rend possible des lecture et présentations en plein air. L’espace bordé de plantations assure l’intimité de la cour sans fermer le lieu. Un grand banc arqué invitera à s’asseoir pour écouter les discours et un grand Noyer ailé du Caucase avec sa ramure basse et étalée apportera une atmosphère de recueillement propice aux discussions.