Rénovation et agrandissement de la Villa Beausite et étude urbanistique pour des logements intergénérationnels

Adjudicateur: Fondation de la Villa Beausite & Lateltin & Monnerat Architectes SIA SA

Lieu: Fribourg – Suisse

Procédure de concours : ouvert 2 phases

Typologie : Extension EMS et quartier d’habitation intergénérationnel

Equipe de concours : Enric Argemi Carnicer (pilote) & Felix Brüssow

Classement: 3 ème prix

Les qualités paysagère indéniables du site sont intégrées et revalorisées dans chaque aménagement du projet. Dans l’enceinte directe de l’EMS plusieurs jardins sont composés pour accueillir les résidents et leur offrir diverses activités selon leurs envies et capacité physiques. Dans le patio de l’équilibre, un jardin de repos agrémenté de massifs de vivaces mélangé permet de découvrir de magnifiques compositions végétales. Les formes arrondies calment la lecture de l’espace et créent des placettes pour se détendre. Sur la toiture de la nouvelle extension, sont installés les jardins thématiques. À l’est un grand massif avec des modules d’exercice et quelques arbres créent le jardin du corps. Vient ensuite la terrasse de l’esprit avec une grande pergola ou les résidents peuvent se reposer, discuter et profiter de la vue sur les méandres de la Sarine. Elle met aussi en scène une prairie fleurie avec un long banc qui rappelle les champs en contrebas au pied du bâtiment. Au centre de la toiture, une grande ouverture porte sur le potager des sens. Des bacs surélevés facilitent l’accès aux végétaux par les résidents et certains massifs au sol sont agrémentés de vivaces et d’arbustes au feuillage léger pour égayer la surface. Tout au bout de la terrasse les derniers bacs amènent sur une placette reliée aux activités du potager ou les résidents peuvent discuter et prendre des petites collations.

Les jardins sont intégrés à la toiture pour une question d’accessibilité, mais offre également un maximum de place à la forêt voisine et créer ainsi un cadre de vie calme et reposant.

L’accès à l’EMS se fait par une boucle qui traverse une ambiance forestière qui encadre le bâti. Un accès piéton central aligné sur la route Saint-Nicolas-de-Flüe traverse un jardin ornemental avec des arbres bas en cépée qui souligne et porte la villa Beausite. Ce jardin très graphique invite les visiteurs à profiter des magnifiques floraisons printanière qui embellissent l’entrée et enivre les sens.

Entre l’EMS et les bâtiments intergénérationnels la prairie classée ISOS est conservée et réhabilitée en milieu naturel. L’équilibre entre bâti et nature est ici au centre du concept et soutient l’envie de maintenir et respecter la faune et la flore locale dans un cadre de vie périurbain de qualité. La dépression actuelle du terrain est utilisée afin de récupérer les eaux de pluie du quartier voisin et son infiltration dans le terrain favorisera la création d’une prairie humide. Un milieu d’une grande qualité biologique que le projet respecte en mettant à distance les voies de circulation les plus fréquentées.

Les bâtiments de logements se raccrochent sur le quartier voisin grâce à une place généreuse aménagée pour faciliter et rendre confortable les rencontres. L’aménagement soutient l’idée que la zone de nature qui borde la ville commence à la façade des nouveaux immeubles. Une place de jeux aventure en butes plantées se dessine aux abords de la forêt et un terrain de basketball donne aux sportifs la possibilité de se dépenser. La nouvelle extension du quartier est donc dessinée de manière à interagir sainement et durablement avec son milieu.

Entre l’EMS et les bâtiments intergénérationnels la prairie existante est conservée et réhabilitée en
milieu naturel. L’équilibre entre bâti et nature est ici au centre du concept et soutient l’envie de maintenir une surface herbacée généreuse qui respecte la faune et la flore locale dans un cadre de vie périurbain de qualité. Les eaux de pluie seront récupérés par gravité et son infiltration dans le terrain favorisera la création d’une prairie humide.

Un milieu d’une grande qualité biologique que le projet respecte et veut remettre en valeur.