Concours Nature en ville
Adjudicateur: Etat de Genève – Nature en ville
Lieu: Genève – Suisse
Procédure de concours : ouvert
Typologie : atelier de participation citoyenne
Equipe de concours : Nicolas Waechter & Till Doucedame & Felix Brüssow
Classement: Mention

Les grands projets d’urbanisme prévus pour le Canton de Genève changent le visage de l’agglomération. Les quartiers à faible densité qui présentent une verdure importante se verront transformés pour accueillir des quartiers plus urbains et denses. Ces projets vont transformer le paysage pour laisser place à de nouvelles dynamiques sociales.

Dans notre quotidien de professionnels, la qualité du paysage est définie par une grille de valeurs selon l’âge, la rareté, et l’écologie. Le projet «Souvenirs de mon quartier» cherche par une approche poétique et symbolique à mettre un focus sur le paysage banal en s’appropriant un morceau de quartier. Même les plantes anodines peuvent être utilisées dans ces micro-paysages afin de créer des aménagements de qualité. La création devient alors un témoin de ce lieu.

L’atelier de confection de micro-paysages cherche à créer un lien entre les habitants et le lieu. A travers une promenade botanique les participants sont invités à parcourir le site et à récolter des échantillons de leurs plantes et matériaux préférés afin de créer une représentation miniature de paysage.

Ces ateliers de composition végétale dans l’espace public visent à transmettre l’idée que chaque plante peut être particulière si l’on s’y intéresse. Elle devient alors un témoin du quartier que l’on pourra emporter chez soi.

 

Un exemple de micropaysage

La démarche sensible du projet soutien une transition douce pour les habitants d’un quartier

Concept de réutilisation des déchets de chantier pour les ateliers Souvenirs de mon quartier

Un microjardin dans un ancien tuyau de chantier