Quartier d’habitation et commerces
Adjudicateur: société Nurestra SA
Lieu: Genève – Suisse
Procédure de concours : anonyme à 1 degré sur invitation
Typologie : ensemble de logement, service hôtelier, activités et commerces
Equipe de concours : 3BM3 Atelier d’architecture SA & Felix Brüssow
Classement: —
Le concept paysager se dessine sur le principe d’un équilibre entre la surface bâtie et végétale grâce à une double forme de L qui s’épousent pour créer un une lisière calme au centre du projet, à l’abri des pressions urbaines. Le projet conserve et étoffe les cordons boisés existants en les soutenant avec une lisière étagée qui passe de gazon fleuri à ourlet herbacé avant de finir par un cordon buissonnant avec ses grands arbres existants et ses nouveaux sujets de Chênes pédonculé, d’Hêtres commun, de Pins noir et d’Erables plane.
Sur le côté de la Route des Morillons un grand espace de rencontre et de loisir accompagne la façade du bâtiment et traite d’une manière douce la relation trottoir routier et espace d’activité grâce à une bande programmatique rectiligne qui intègre des bancs, des places vélo, un escalier et des bandes végétales avec des Pins sylvestre et le Frênes à feuilles étroites. De chaque côté de cette bande se dessine une place. Côté Morillons cette place donne l’accès vers les entrées des logements. Elle accueille aussi les places de parking voiture et vélo ainsi que la rampe d’accès au parking souterrain.
Côté Appia la place dessert le bâtiment hôtelier. Le chêne conservé, légèrement surélevé donne un espace au passage des piétons tout en garantissant un espace calme à l’entré de l’hôtel avec son grand banc avec un dossier généreux.
Un passage mi-couvert, mi-végétalisé dans le bâtiment permet d’accéder à la terrasse centrale de l’aménagement. Sa forme et ses gradins sont dirigés vers la lisière et son étagement végétal. Une vue calme et agréable tout autant depuis le sol que depuis les étages supérieurs. À travers ces typologies végétales se faufile un chemin en stabilisé qui relie la Route des Morillons et l’arrêt de bus sur l’Avenue Appia. Cet axe de mobilité douce dessert d’une manière naturelle les entrées des logements, la lisière et la place de jeux en bois en contre-bas de la parcelle.
C’est à cet endroit qu’un discret sentier en gravier engazonné permet de s’approcher du cordon buissonnant et de sa végétation d’accompagnement. Il apporte la touche de contact avec la nature tout en reliant les points d’intérêt du site.
Dans tout le parc sont finalement installés des bancs en béton positionnés pour mettre en évidence une vue intéressante, permettre de se reposer ou d’accompagner judicieusement les activités ludiques qui y prennent place.