Ambassade suisse à Beijing
Adjudicateur: Confédération suisse, Office des constructions et de la logistique (OFCL)
Lieu: Beijing– Chine
Procédure de concours : ouvert
Typologie : ambassade et parc
Equipe de concours: Mathias Depierraz Architecte EPFL (Pilote) & David Cea Yourstudio Architecture
Classement: ???
PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT :
Le cadre paysager actuel de l’ambassade se dessine par une ambiance chinoise avec des grands traits d’aménagement suisse plus calme et rectiligne. Une fusion entre courbe et droite à l’image des parcs des années 1970. Le parti recherché est de conserver cette dualité existante et de l’intégrer non seulement dans les cheminements et les placettes projetées mais également dans le principe d’aménagement et de fonctionnement de l’espace global.
Les 4 jardins avec leurs thématiques distinctes reprennent le principe de la rencontre des nations suisse et chinoise. Une représentation des milieux originaux de la Suisse, si proche esthétiquement des paysages chinois : la haute montagne, les collines, la plaine et la forêt tropicale.
Le site se veut ouvert visuellement mais fermé physiquement. Que ce soit des fenêtres, des monticules, des murs ou des cascades d’eau, l’ambassade invite au regard tout en maintenant une distance plus ou moins franchissable selon les assignations et la sensibilité des espaces. Les jardins se découvrent à travers les portiques et les cadrages mis en place par la forme du bâtiment et créent des ambiances particulières pour chaque affectation du site. Le bâtiment est constitué de façon à pouvoir s’ouvrir pendant la période estivale et relier les salles de conférences sur l’extérieur jusqu’à intégrer le jardin tropical à la terrasse centrale de l’ambassade. Le lien visuel, physique et thématique peut ainsi être modifié au fil des saisons et des besoins d’accueil. La modularité des espaces exerce également d’importantes nuances dans la vie quotidienne des employés et évite un environnement statique détaché de son lieu d’implantation.