Plaine-du-Loup / Pièce urbaine C

Adjudicateur: société simple pour la réalisation de la pièce urbaine C PPA 1 (SRP-C)

Lieu: Lausanne – Suisse

Procédure de concours : ouvert

Typologie : ecoquartier d’habitation

Equipe de concours : Enric Argemi Carnicer (pilote) & Felix Brüssow

Classement: 3 ème tour

Au nord et au sud du bâtiment se dessinent deux axes de mobilité qui relient la Route des plaines-du-Loup et le Chemin des Bossons.

L’axe nord se caractérise par un corridor biologique qui est formé d’une noue paysagère et dont sa fonction de rétention d’eau permet l’implantation d’un biotope humide. Deux passerelles noyées dans la végétation permettent le passage au dessus de l’aménagement. Le long de la noue un long gradin ondulé s’élève par moments pour matérialiser une assise et se rabaisse à d’autres pour donner accès à la noue. Dans cette transition prend place l’espace de détente qui relie l’espace urbain et naturel.

L’axe sud plus ensoleillé permet l’implantation de jardins potagers ouverts, bordés d’une brande de prairie fleurie. Ce lieu champêtre dédié à la culture maraîchère agit comme lieu de rencontre et de traverse. Ce bandeau de forme similaire à la noue dans l’axe nord équilibre l’aménagement global et accueille deux placettes qui favorisent l’échange à l’image d’un quartier sensible à son environnement et son voisinage. Les arbres de forme élancée du côté du bâtiment apportent la verticalité à la construction. Les arbres dans les jardins sont, quant à eux des fruitiers et redonnent une dimension humaine à cet espace ouvert.

Les liaisons transversales

Pour traverser le bâtiment, un principe de cours et de placettes intérieures est mis en place. Elles servent à faire le relais aménagé entre les axes nord et sud.

Les cours, ces espaces intimes, sont aménagées comme des lieux de rencontre entre voisins proches. Elles sont reliées par leur typologie à l’axe nord en reprenant le concept végétal plus libre naturel avec un aspect d’îlot à empierrement. Au sol sont incrustées des dalles en pierre naturelle qui soulignent les entrées et accentuent encore plus l’aspect de jardin intérieur.

Les placettes, d’une utilisation plus mixte, permettent un passage simplifié, plus instinctif et direct entre les deux grands axes. Elles sont reliées aux cours de rencontre de l’axe sud par un revêtement en stabilisé et une continuité végétale de prairie et de massifs fleuris. C’est ici que prennent place la crèche et le petit commerce qui apportent des ambiances actives et enjouées.