La Rade de la ville de Genève

Adjudicateur: ville de Genève

Lieu: Genève – Suisse

Procédure de concours : concours d’idées à un degré en procédure ouverte

Typologie : espaces publics – front de lac

Equipe de concours : Paley Architectes Sarl (pilote) & Clément Deprade & Felix Brüssow

Classement: 3 ème tour

Se faisant face, là où le lac (re)devient fleuve, deux rives forment la Rade de Genève. En amont la rive de Bellevue porte le regard vers le massif du Mont Blanc et met en scène Bellerive avec sa côte verdoyante.

Le concept d’aménagement urbain à large échelle se décline par un zonage en trois parties qui se succèdent de part et d’autre des rives tel un reflet, en conservant l’identité de la rive droite et de la rive gauche :

-Des aménagements marquants et emblématiques aux attaches de la nouvelle passerelle de la paix.

-Des espaces de détente et de rencontre sur les rives urbaines au niveau des quartiers des eaux-vives et des Pâquis.

-Des accès au lac pour favoriser la baignade dans la périphérie à la Perle du lac et à l’emplacement de la future plage des Eaux-vives.

Sur la rive droite la place du voyageur accueille les habitants et les touristes qui redescendent depuis la gare. Elle est composée au niveau de la route par un grand belvédère qui permet une vue panoramique sur le grand paysage et au niveau de l’eau par une plate-forme inférieure qui donne une relation directe avec le lac et offre une promenade agréable en plein centre-ville. En remontant la rive, la promenade accède à l’ancien quai marchand. Un espace de détente et de pause s’y dessine, des grandes assises font face aux Bains des Pâquis et mettent en scène l’activité portuaire. Au-delà des bains, le quai Wilson guide les flâneurs le long des expositions jusqu’au parc de la Perle du lac. Au niveau de la grande pelouse de la Perle du lac, au pied du musée des sciences, des gradins permettent un accès facilité à une plage et à un grand “deck” qui s’avance sur l’eau. C’est ici qu’une nouvelle grande plage s’installe.

Sur la rive gauche, la frange, végétale reliant le jardin anglais et le parc La Grange débute avec un aménagement de jardins flottants. Ceux-ci agrandissent le parc et lui apporte une nouvelle dimension. Au bout de la rue Pierre Fatio, un belvédère s’inscrit face au jet d’eau et relie la promenade du lac avec le quai Gustave Ador. Ici, une vie de quartier s’installe sur le front lacustre avec ses commerces, ses bars et ses restaurants. Cet espace fait découvrir l’artisanat Genevois et met en avant les produits du terroir et de la pêche. La promenade continue avec un aménagement d’îlots plantés d’essences horticoles, ponctuée d’assises qui permettent de se reposer à l’ombre des arbres. Tout au long du jardin, on retrouve ponctuellement des placettes avec kiosques et d’échoppes, où l’on peut se restaurer et se désaltérer. Parallèlement au bord de l’eau une esplanade aux dimensions généreuses permet d’accueillir manifestations, activités et autres loisirs. Au niveau de la nouvelle plage des Eaux-vives, le jardin linéaire se raccroche sur la roseraie au pied du parc La Grange et de son patrimoine arboré.